Même les vélosceptiques en sont convaincus, le vélo est la solution à la majorité des problèmes d’aujourd’hui : bruit, embouteillages, particules fines, stress, retards, maladies cardio-vasculaires… Tout le monde, ou presque, c’est sûr, va maintenant sauter le pas et se mettre en selle. Restent deux derniers soucis : comment entretenir soi-même son deux-roues et comment éviter de se le faire voler ?
A cet effet, nous étions en place à 9h00, sous des barnums installés sur la place de la Mairie par les services municipaux, par un froid de canard et un petit vent glacial.
Aux ateliers réparation, on expliquait comment faire un diagnostic de son vélo et effectuer l’entretien courant. Une vingtaine de cyclistes ont pu apprendre comment réparer une crevaison, changer des patins et des câbles de freins, régler un dérailleur…
À l’atelier gravage, on a ressorti la machine à tatouer les vélos, pour le marquage Bicycode : on grave un numéro unique, bien visible, sur le cadre du deux-roues. Ce numéro permettra de l'enregistrer, pour pouvoir le restituer à son propriétaire, s'il est retrouvé après un vol. Cela rend aussi la revente d’un vélo volé plus difficile. On a pu ainsi graver les deux-roues pour les 16 personnes qui avaient pris rendez-vous, plus 6 autres qui passaient par là et qu’on a pu insérer dans le planning. Il y a même eu une séance de rattrapage le lundi soir pour 4 de plus.
Tous les ateliers ont fonctionné non-stop, toute la matinée. Nul doute qu’une prochaine session sera nécessaire...
Pour info : https://2p2r.org/
Collaboration : Philippe (2 pieds 2 roues), Antoine, Viviane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire